La chasse sous-marine en Provence : les techniques de chasse - la coulée

Les différentes techniques de chasse sous-marine - La coulée


La coulée


La coulée, comme son nom l'indique, est une technique qui consiste à fondre sur le poisson, en général repéré depuis la surface, tel un aigle piquant sur sa proie. C'est une technique d'approche qui a pour principe d'aborder le poisson par le haut ( et si possible par l'arrière ) car la plupart des espèces ne disposent pas d'une bonne vue vers le haut.

Les espèces concernées par ce type de pêche sont généralement des poissons évoluant en pleine eau tels que le sar, le denti, la daurade ou encore les grands pélagiques comme le thon, les liches et autres bonites. Ces derniers font l'objet d'une chasse à la coulée dans le "grand bleu".

Les conditions idéales sont une eau relativement claire, afin de distinguer le poisson de la surface ou à mi-apnée. Il est évident que la coulée se pratique sur des fonds où la profondeur est importante, c'est-à-dire passé au moins 8-10 mètres. Néanmoins, il reste toujours possible de tenter une coulée sur un relief moins profond mais il faut savoir que le poisson sera alors nettement plus sensible à votre approche.

Parfois, la visibilité et / ou la profondeur ne permet pas de distinguer le poisson depuis la surface. Il convient alors d'effectuer une apnée relativement lente et souple de manière à pouvoir dévier sa trajectoire pour se repositionner sur le poisson convoité. Il s'agit de ne pas révéler sa présence ; le moindre mouvement ou bruit intempestif peut immédiatement conduire le poisson à regagner son trou ou à se mettre hors de portée.

Cette technique repose sur une discrétion irréprochable et une analyse de la trajectoire à adopter afin d'obtenir de bons résultats :

Le poisson ne doit pas sentir votre présence ; le tremblement des sandows, l'arrivée rapide d'une masse importante déplaçant une quantité d'eau considérable, les bruits des palmes qui s'entrechoquent ...etc. sont autant de facteurs déterminants qui peuvent nuire à l'approche du poisson.

Vous devez toujours aborder le poisson du haut vers le bas car son champ de vision étant réduit voire inexistant vers le haut, cette caractéristique devient alors son point faible. Si vous n'emettez quasiment pas de vibrations et si vous savez rester silencieux, vous pourrez approcher le poisson relativement près car sa distance de sécurité s'en retrouvera affectée, n'ayant pas identifié d'où vient le chasseur.

Dans le meilleur cas, il convient d'aborder le poisson par le haut et par l'arrière. Cette approche vous confèrera un angle de tir confortable si bien que dans certains cas, le tir à l'horizontal sera même possible.

A vous de trouver le moindre petit signe trahissant la présence du poisson. Concentrez-vous sur les mouvements, si infimes soient-ils, que vous aurez pu observer durant la phase de prospection car il s'agit souvent d'un petit bout de queue qui dépasse ou encore du museau d'un sar trop curieux.

Matériel utilisé

L'arbalète utilisée pourra varier du simple tube de 90 cm au 120 cm en fonction des conditions. Le meilleur compromis pour ce type de pêche se situe entre 100 et 120 cm. Les tirs de loin étant nombreux, il vous faudra une arbalète de grande taille ayant la puissance suffisante pour atteindre sa cible, tout en conservant un maximum de précision.

Concernant le diamètre de la flèche, cela dépend des préférences, de la taille de l'arbalète et de la taille du poisson visé. En règle générale, Une flèche de 6,5 mm sera un bon compromis car elle allie rapidité et précision sur des arbalètes de 90, 100 voire 110 cm et enfin une 7 mm se prêtera mieux à un tube de 110 - 120 cm, cette dernière acceptant mieux le rapport puissance de la projection / friction avec l'eau. Pour une arbalète puissante munis de plusieurs sandows ( surtout si vous chassez du "gros" ), il vaudra mieux se tourner vers une flèche d'au moins 6,5 voire idéalement 7 mm. L'ardillon sera long pour mettre de bloquer le poisson sur la flèche. Vous pouvez également opter pour un montage muni de double ardillons. Enfin, L'utilisation d'une pointe détachable peut être justifiée sur des poissons de belle taille.

Par exemple, on ne mettra pas une flèche de 6mm sur un tube de 100 cm équipé de sandows megatone car ceci aurait pour effet un tir ultra rapide mais beaucoup trop imprécis, la flèche déviant de sa trajectoire initiale. En règle générale, on tendra donc vers une configuration équilibrée qui a pour but de concilier rapidité et précision du tir.


J'insiste sur ce point car un poisson mal fléché est synonyme de poisson perdu car il se décrochera inexorablement. Le tir, suivant les conditions, ne pouvant pas toujours être parfait, autant réduire significativement les problèmes liés au matériel afin de maximiser les chances d'attraper un poisson.

Pour le choix de la combinaison ( noire, camouflée ou de couleur ), les avis divergent sur ce sujet et restent donc à discrétion du plongeur. Pour ma part, je pense que la combinaison doit s'inspirer au maximum à notre environnement de pêche direct afin de s'y fondre harmonieusement. Si une combinaison camouflée reste un choix très pertinent à faible profondeur, la combi noire ou de couleur semble plus appropriée aux profondeurs importantes, là où la couleur et la luminosité n'ont plus le même rayonnement.

Pour ce qui est du lestage, cela dépend réellement de la profondeur opérationnelle. En effet, si le lestage est généralement de 1 kilo de plomb par tranche de 10 kg de votre poids, celui-ci doit être plus ou moins conséquent si vous chassez en eaux peu profondes.

Par exemple, si vous chassez entre 0 et 10 m, vous pouvez vous "plomber" +/- 2-3 kilos supplémentaires. Au contraire, si vous chassez au-delà de 10 m, il vaut mieux retirer 1 à 3 kilos. Sachant qu'il faut trouver un juste compromis entre la flottabilité positive et négative ( naturelle passé 10 m ), voici un petit tableau pour vous aider :


Ex : Valeurs pour un individu de 80 kg, donc base de 8 kg de plombs
Profondeur de chasse 0 - 10 mètres 10 - 20 mètres 20 - 30 mètres > 30 mètres
Lestage total ( + / - ) +3 kg ( + / - ) -1 kg ( + / - ) -2 kg ( + / - ) -3 kg

Enfin, si vous chassez dans peu d'eau, il peut être très utile de disposer de plombs de cheville ( 500 g en général ) afin de vaincre la flottabilité du pantalon. Cela vous assure également une réduction significative des mouvements de vos jambes occasionnés par le courant et la houle, donc une discrétion accrue.

Appréciation personnelle

La coulee est une technique peut employée qui donne pourtant de suprenants résultats, surtout quand les conditions s'y prêtent. En fait, elle est assez méconnue et il est vrai que l'approche d'un poisson en utilisant cette technique rend souvent sceptique. L'objectif est de se positionner dans l'angle mort du champ de vision du poisson pour ainsi pouvoir le surprendre. Le poisson ne doit pas sentir votre présence, en tous cas, le plus tard possible dans l'approche afin d'être à une distance suffisante pour procéder à un tir plus aisé.

Cette technique, sauf à grande profondeur, reste aisée à pratiquer mais elle ne vous donnera du poisson que lorsque vous en maîtriserez complètement tous les rouages. Comme les autres disciplines, seule la pratique vous permettra de progresser et d'acquérir la technique suffisante.

Illustration de la technique