La chasse sous-marine en Provence : les premiers mètres

Comprendre la météo et ses impacts


Météo - La température de l'eau


La température influe beaucoup sur la présence du poisson sur nos côtes. Elle résulte d'une synergie entre la saisonnalité, le vent et le spot de chasse. En règle générale, les eaux chaudes de surface sont chassées par le mistral. Ceci favorise ainsi la désertion du poisson, cherchant toujours à se réfugier à des profondeurs plus importantes afin de bénéficier de la stabilité d'une température plus clémente.

Nous pouvons toutefois observer les éléments suivants :

Quand la température descend aux alentours de 13-14°, fin octobre - courant novembre, les loups entament leur voyage pour frayer, avec des concentrations ( appelées encore compagnes ) autour des îles de Marseille.

C'est également quand la température remonte courant mars, vers 14°, que les loups commencent à migrer vers les étangs ( phénomène de repasse ).

Au cours du printemps, la température, avoisinant les 16-18°, favorise un rapprochement plus franc de nombreuses espèces ( notamment les dentis, daurades ... ) vers nos côtes, permettant ainsi des rencontres dans peu d'eau, parfois inattendues.

Généralement, nous assistons au moins à deux gros coups de frais dans la saison, occasionnant une baisse franche de la température de plusieurs degrés celsius. Le premier a lieu courant août ( gros mistral ) et le second fin octobre - courant novembre ( tempête de sud-sud ouest ). Durant ces 2 périodes, le poisson déserte largement le littoral pour aller se réfugier plus au large ou encore rentrer dans les lagunes et autres eaux saumatres.

Enfin, la température influence également le comportement du poisson. En effet, celui-ci est globalement plus nerveux en période hivernale, rendant son approche plus difficile. La température augmentant, le poisson devient ainsi plus abondant aux abords de la côte et moins farouche.